Calculez votre empreinte sur le climat en 10 minutes top chrono.
Passer le testLe Vatnajökull est la plus grande calotte glaciaire d'Islande. C'est le deuxième glacier le plus volumineux d'Europe.
En bref :
- ✨ De nouveaux recrutements
- 🌍 Le test est maintenant adapté pour une quinzaine de nouvelles régions et pays
- 🧮 Amélioration du modèle de calcul : animaux domestiques, ferry, avion, électroménager, meubles, réseaux de chaleur, etc.
- 👥 De nouvelles améliorations du mode groupe
- 📱 Amélioration de l’affichage pour les petits écrans
- 🪲 Corrections de bugs
✨ Recrutements
Nous sommes ravis d'accueillir 5 nouvelles personnes dans l'équipe Nos Gestes Climat, dans l’objectif de passer à l’échelle en termes de diffusion et d’amélioration de l’outil :
- Denis, développeur
- Margaux, chargée de déploiement
- Jérémie, designer
- Benjamin, développeur Web
- Julie, experte modèle carbone
🌍 Internationalisation du modèle de calcul
Une nouvelle page d’accueil pour l’international
Découvrez notre nouvelle page d’accueil : The international climate footprint calculator.
Une quinzaine de nouveaux pays et nouvelles régions ajoutées
De nombreux nouveaux pays ont été ajoutés à Nos Gestes Climat. Portugal, Royaume-Uni, Belgique, Italie, etc.
Vous êtes à l’aise avec le sujet carbone ou vous êtes motivés pour contribuer ? Tout est prévu pour ajouter un nouveau pays ou une nouvelle région. Le principe est simple : il s’agit d’écrire un jeu de différence entre l’empreinte carbone de la France, la base du modèle, et d’une autre région.
À titre d’exemple, un contributeur externe a lui-même proposé une extension Tunisie que nous mise en ligne une semaine après. C’était aussi le cas pour la Guadeloupe, l’un des premiers modèles à avoir été ajouté.
Notamment, le mix électrique, les spécificités régionales, les facteurs d’émission personnalisés s’ils existent, les recommandation de vols en avion (par exemple, Paris→Athènes pourrait être remplacé par Rome → Tunis), etc. À vous de jouer !
Merci à Electricity Map de nous permettre d’utiliser les données du mix de consommation des pays supportés sur NGC !
🧮 Améliorations du modèle de calcul
Notre modèle de calcul est amélioré en permanence. Nous avons mis le paquet pour ce printemps, avec de multiples nouveautés très demandées.
Plus de choix de meubles et d’électroménager
Le modèle de calcul de l’empreinte de l’ameublement a été complété, avec plus de choix et des empreintes mises à jour.
C’est également le cas pour la question des appareils électroménager. Par exemple si vous venez de déménager ou de refaire votre cuisine, cela peut être l’occasion de réévaluer votre empreinte.
Animaux domestiques
Nos petits (et moins petits) amis poilus débarquent dans Nos Gestes Climat avec une nouvelle question dédiée !
Si vous avez un chien ou un chat, vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut les nourrir. Or l’alimentation est une part importante de notre empreinte climat. Une occasion en or pour refaire le test et découvrir l’impact de ce poste d’empreinte.
Saisie des heures d’avion étalée sur 3 années
Nous avions bien conscience du fait que l’avion est pour la plupart des français (70%) un mode de déplacement qui n’est pas emprunté tous les ans.
Aussi, beaucoup de personnes qui s’inquiète du réchauffement climatique décident d’abord de réduire leurs vols en les étalant dans le temps.
Nous avons rendu plus flexible la question avec une mini-calculette d’amortissement ✨.
Le ferry
Vous étiez nombreux à nous avoir demandé pourquoi les trajets en ferry, particulièrement pour rejoindre les nombreuses îles qui bordent la France et ses Outre-mer, n’étaient pas comptabilisés dans le test.
C’est enfin le cas : le ferry reste en 2023 un transport presque exclusivement fossile. La difficulté qui nous retenait pour ajouter cette question était l’attribution de l’empreinte du bateau. Car un ferry fournit de nombreux services de transport divers : en cabine, en fauteuil ; avec voiture, avec caravane ; du transport de fret, pour approvisionner l’île ou le continent ; des services à bord tels que restaurant et bars ; des traversées de vitesse variable; etc.
Pour ne pas vous noyer dans ces questions, nous avons choisi un profil moyen de voyageur. Nous vous proposerons par la suite un parcours pour rentrer dans le détail d’un vrai billet de transport, car vos choix de billet peuvent changer l’empreinte de la traversée du tout au tout, comme vous pouvez le découvrir sur ce mini-simulateur dédié.
Plus de choix de sources de chauffage
L’option “réseau de chaleur”, un mode de chauffage voué à se généraliser rapidement notamment grâce aux travaux de nos amis de France Chaleur Urbaine, a été ajoutée pour les chanceux qui en disposent déjà.
Nous avons également pensé aux foyers qui utilisent une citerne de gaz 👍️.
Améliorations diverses du modèle
Côté transport, une analyse statistique nous a permis de constater que nombreux sont les citoyens à se déplacer dans leur vie personnelle avec un Véhicule Utilitaire Léger, aussi connu sous le nom de “camionnette”. C’est désormais un choix possible pour le gabarit de votre voiture.
Pour vous aider, vous pouvez saisir vos consommations de fioul domestique en € plutôt qu’en kWh. Or, les prix évoluent ! Nous les avons mis à jour.
De même, l’empreinte carbone du gaz a été mise à jour.
Si un utilisateur renseignait “zéro” aux questions “nombre d’habitants dans le logement” ou “nombre de covoitureurs”, cela faisait planter le site, avec la fameuse et redoutée division par zéro 😓 (même si ce sont des réponses non souhaitables). C’est désormais corrigé !
👥 Améliorations du mode groupe
Le mode groupe de Nos Gestes Climat vous permet de faire le test avec d’autres personnes, que ce soit dans un petit groupe d’amis, en entreprise, ou encore lors d’une conférence avec une expérience interactive.
Voici les améliorations de ce mode :
- une nouvel élément dans le menu permet de découvrir et d’accéder au mode groupe depuis n’importe quel endroit de l’application
- il est plus facile de s'y retrouve dans le menu : l'onglet actif est mieux mis en avant
- quand on rejoint une session de groupe, une barre de session groupe bien visible s'affiche en haut de la page sur mobile comme bureau, elle permet de revenir en un clic à la page de la session groupe
- après avoir rejoint une session groupe, si l'on ferme l'onglet et qu'on le rouvre, la session est toujours active : nous la stockons dans la mémoire du navigateur
- ma possibilité de ne visualiser que les tests terminés sur l’écran du mode groupe
- plein d'améliorations discrètes de ce mode de plus en plus utilisé
- 🔭 à venir bientôt : un tout nouveau mode groupe plus pro et moins interactif pour faire des sondages à proprement parler.
📱 Meilleure gestion des petits écrans
Une attention particulière continue d’être mise pour rendre l’expérience utilisateur fluide sur des petites tailles d’écrans.
Avec notamment la simplification de la barre de menu :
Et la mise en évidence des boutons de la page d’accueil :
L’affichage des questions sous forme de mosaïques a également été retravaillé dans ce sens. A la fois pour celles numériques et celles à cocher :
🔧 Tech
Amélioration du langage de programmation Publicodes
Le modèle de calcul de NGC est écrit dans le langage de programmation Publicodes. Le modèle fait à présent plusieurs millier de lignes de codes, il nous importe donc de suivre et de participer au développement du projet Publicodes afin de pouvoir faire évoluer le language dans le bon sens pour NGC.
Nous avons donc pu ces dernières semaines ajouter un nouveau mécanisme moyenne dans Publicodes afin de rendre plus compréhensible les calcul du sous-modèle Ameublement, avec par exemple le calcul de l’empreinte du lit.
De plus, plusieurs modèles de calcul des gaz à effet de serre écrit en Publicodes existent en dehors de celui de NGC, avec par exemple futur.eco.
Des solutions techniques ont donc été mises en place afin de pouvoir les réutiliser sans devoir dupliquer le code. Cela nous a permis d’intégrer sur Nos Gestes Climat le modèle de calcul ferry de futureco sans réinventer la roue !
Améliorations diverses
Nous gérons maintenant dans Nos Gestes Climat le stockage de plusieurs simulations dans le profil utilisateur. Pour l’instant, ça ne sert pas à grand chose. Mais c’est une brique de base pour la suite…
Nous traquons à présent lors de chaque modification du modèle de calcul, l’évolution de l’empreinte de chacun des personnes types encodées dans NGC. Ainsi, si une hausse jugée significative et inattendue est constatée, cela nous permet de vérifier une potentielle erreur.
Pour renforcer la fiabilité du site, nous avons mis en place :
- des tests automatisés (Cypress) qui simulent un utilisateur dans une dizaines de parcours : fini les pages blanches !
- un suivi automatiques des erreurs (Sentry), car non, aucun test n’est jamais infaillible : nous saurons plus facilement quand des erreurs sont déclenchées et lesquelles corriger en premier
La gestion de la traduction du site et du modèle ont été améliorées afin de rendre l’expérience plus fluide et moins contraignante pour les contributeurs linguistiques, avec pour objectif de faciliter l’ajout de nouvelle langue dans le futur.
🪲 Bugs divers
- https://github.com/incubateur-ademe/nosgestesclimat-site/pull/781
- https://github.com/incubateur-ademe/nosgestesclimat-site/pull/903
- https://github.com/incubateur-ademe/nosgestesclimat-site/pull/905
- https://github.com/incubateur-ademe/nosgestesclimat/pull/1802
- https://github.com/incubateur-ademe/nosgestesclimat-site/pull/893
- https://github.com/incubateur-ademe/nosgestesclimat-site/pull/849
- https://github.com/incubateur-ademe/nosgestesclimat-site/pull/851
💡 Pour rappel, tous les développements du service public Nos Gestes Climat sont fait en transparence sur la plateforme Github, côté site et côté modèle de calcul.
À bientôt pour de grandes nouveautés !