Transports : les modes à fuir, ceux à chérir
Temps de lecture : 5 minutes
Publié le : 23/04/2024
Dernière mise à jour : 23/12/2025

Sommaire
On peut lire ici ou là que l’empreinte moyenne d’un français est d’à peu près 8,2 tonnes CO2e / an (1) en 2024, dont presque le tiers est lié à ses déplacements. Mais comme souvent pour les moyennes, celle-ci cache des disparités qui sont très importantes. Décortiquons cette empreinte transports ensemble, pour comprendre quels éléments changent vraiment la donne.
Les 2 modes de transport à éviter
Cela ne sert à rien de tourner autour du pot.
1. La voiture
Ce qui en fait LE transport à l’empreinte carbone la plus importante en moyenne pour les français, c’est son hégémonie sur nos territoires, dans nos usages et dans nos imaginaires. Aujourd’hui, il est très commun de prendre sa voiture pour faire moins d’un kilomètre. Routes, parkings, les infrastructures sont faites pour cela, et il est parfois impensable de faire différemment tant les aménagements pour les autres types de mobilité manquent sur les territoires.
Mais cet usage pèse lourd dans les empreintes de chacun :
- En moyenne, une voiture en France effectue 11 600 km par an (2)
- L’empreinte d’un kilomètre en voiture est importante : autour de 180 gCO2e (3)
- Même en basculant sur de l’électrique, l’empreinte reste très élevée, car un véhicule électrique pèse très lourd (en équivalent CO2) à la construction, et l’amortissement de cette empreinte est donc conséquente, à l’usage
Il est crucial, aujourd’hui, de réduire notre dépendance à la voiture individuelle.
2. L’avion
L’avion a une logique plutôt inverse, par rapport à la voiture : ce n’est pas son hégémonie qui pose problème, mais bien que chaque trajet aérien, chaque avion qui décolle, et c’est une empreinte colossale que se partagent les passagers. Un Paris - New York pèse 1,7 tonnes CO2e par passager (4), quand l’objectif national par personne est à 2 tonnes par an.
Ainsi, si l’empreinte de l’aérien est relativement faible lorsque l’on regarde l’empreinte moyenne d’un français (moins de 5%), cela cache des disparités sociales très fortes : en réalité, seuls 9%(5)des français le prennent régulièrement (plus de deux fois par an). L’empreinte est donc énorme, mais diluée sur un grand nombre de personnes dont la plupart ne sont pas du tout concernés.
3. Quid des deux-roues ?
À l’échelle nationale, leur empreinte est négligeable car l’usage est relativement faible par rapport aux autres modes de transport.
Les deux-roues motorisés sont bien plus efficaces que la voiture : ils pèsent moins lourd et leur empreinte est donc moindre. S’ils remplacent un usage voiture, alors c’est super : nous sommes gagnants économiquement, et écologiquement. Mais s’il s’agit de trajets qui pourraient être fait en mobilités actives, ou en transports en commun, alors mieux vaudrait s’en passer.
Le top 3 des modes de transport dont vous pouvez user et abuser
Si pour calculer votre empreinte, nous vous demandons l’intégralité de vos usages pour vos trajets, il y en a qui ne comptent pour rien, ou presque. De ces moyens de transport, vous pouvez clairement user, et abuser !
1. Les mobilités actives efficaces
Pourquoi “efficaces” ? Les mobilités douces et actives sont celles qui font le meilleur usage de l’énergie pour transporter une, ou plusieurs personnes. Avec un matériel de moins de 20 kg, 40 kg au maximum pour les vélos-cargos à assistance électrique, on transporte aisément le poids d'une, voire deux ou trois personnes (un vélo avec deux enfants embarqués) sur de courtes, parfois moyennes, plus rarement longues distances. Et les courses avec !
L’empreinte de ces mobilités est presque nulle :
- D’un côté l’amortissement d’un objet dont la durée de vie est potentiellement infinie si vous en prenez soin
- De l’autre une empreinte d’usage nulle pour tout ce qui est sans assistance électrique, et de quelques grammes à peine pour les véhicules assistés (2,23 g éq. CO2/km pour un vélo à assistance électrique)(6).
2. Le train
Le train est l’objet de mobilité qui rend accessible la longue distance pour une empreinte incroyablement faible. C’est simple : l’empreinte du TGV est presque équivalente à celle d’un vélo à assistance électrique : 2,93 g éq. CO2/ km (7)!
L’empreinte des autres types de train n’a pas à rougir : 7,5 g pour les intercités (8). Même le TER avec ses 27 g (9) fait figure de très bon élève parmi les transports.
3. Les transports en commun
Les transports en commun électrifiés sont évidemment ceux à l’empreinte la plus réduite : tramway, métro, RER affichent une empreinte allant de 4,2 à 10 gCO2e / km. (10)
Même si les bus n’ont pas cette efficacité :
- Ils ont vocation à transporter sur des distances relativement courtes (urbain / interurbain)
- Les flottes sont, pour beaucoup, en cours d’électrification, ce qui améliorera l’empreinte, qui est aujourd’hui de 110 gCO2e / km (11)
Vous vous demandez quelle est votre empreinte transport ?
Sources :
- L'empreinte carbone de la France de 1990 à 2024, SDES
- 39,7 millions de voitures en circulation en France au 1er janvier 2025, SDES
- Voiture moyenne/Courte distance/2023, Base Empreinte ADEME
- Avion passagers/>220 sièges, >5000 kms, 2023/AVEC trainées, Base Empreinte ADEME
- Les Français, les voyages et l’avion, IFOP pour la Fondation Jean Jaurès, juin 2022
- Vélo/à assistance électrique, Combustion (Utilisation du véhicule) - Base Empreinte ADEME
- TGV/2022 - Base Empreinte ADEME
- Intercités/2022 - Base Empreinte ADEME
- TER/2022/Traction moyenne - Base Empreinte ADEME
- RER, Tramway et Metro Ile-de-France en 2022 - Base Empreinte ADEME
- Transport de passagers en bus - Base Empreinte ADEME
Crédit images : Unsplash - Elviss Railijs Bitans

Julie,
Julie est engagée depuis plus de dix ans dans la transition de notre société. Elle a rejoint l'équipe de Nos Gestes Climat en 2023 en tant que spécialiste carbone, et veille à la pédagogie du calculateur et des contenus publiés.



